Catégories
Potins

Mobilisation pour Roman Polanski

De grands noms du cinéma s’opposent à l’arrestation de Roman Polanski.

Le réalisateur Roman Polanski a été rattrapé par son passé, le week-end dernier, alors qu’il se rendait au Festival du film de Zurich où on devait l’honorer pour l’ensemble de sa carrière.

Polanski a été arrêté à l’aéroport de Zurich, en Suisse, samedi (26 septembre). Il est maintenu en détention provisoire jusqu’à ce que son extradition soit prononcée puisqu’il s’agissait d’un mandat d’arrêt américain.

Toutefois, une pétition, signée par Costa-Gavras, Wong Kar-Wai, Monica Bellucci, le Festival de Cannes et plusieurs autres, demande la libération immédiate du cinéaste. Les signataires sont consternés par l’arrestation survenue alors que Polanski se rendait à un festival dans un pays neutre. Ils mentionnent que son extradition sera lourde de conséquences et le privera de sa liberté.

Les États-Unis tentaient de l’arrêter depuis 2005, selon ce que rapportent de nombreux médias. On reproche au cinéaste des actes sexuels illégaux avec des enfants, notamment un cas survenu en 1977 avec une adolescente de 13 ans, à Los Angeles.

À l’époque, Polanski avait été arrêté à la suite d’une plainte de la part des parents de l’adolescente et avait alors plaidé coupable. Après un mois et demi de prison, il s’était établi en Europe par crainte de retourner derrière les barreaux. Il était devenu citoyen français.

Roman Polanski a fait une quarantaine de films en tant qu’acteur, scénariste et réalisateur, dont The Pianist qui lui avait valu l’Oscar du meilleur réalisateur. Il était en production pour le film The Ghost avec Ewan McGregor et Pierce Brosnan.