Catégories
Uncategorized

Modèles transmis par les livres pour enfants

La plus importante étude américaine portant sur les livres pour enfants du XXsiècle nous apprend un surprenant constat.

Basée sur 6 000 livres publiés entre 1900 et 2000, la plus vaste étude sur la littérature pour enfants vient d’être publiée dans Gender & Society.

Les chercheurs de l’Université de l’État de la Floride l’ayant menée ont remarqué des faits surprenants quant à la représentation des hommes et des femmes dans la littérature.
 
C’est que le personnage principal tend à être un homme ou un garçon dans la majorité des cas. Même lorsqu’il s’agit d’un animal, il tend à être de sexe masculin. Ainsi, 57 % des livres publiés mettent en scène un personnage central masculin.
 
Quant aux personnages féminins, ils sont au centre de l’histoire uniquement dans 31 % des cas. De plus, la représentation de la femme n’a pas évolué de manière constante de 1900 à 2000. En fait, au milieu du siècle, c’était encore plus inégal : les livres à prédominance masculine étaient plus nombreux encore.

Selon les chercheurs, cette différence de représentation entre les garçons et les filles tend à transmettre le message que les hommes occupent une place plus importante et plus active dans notre société.