Moins de décès en centre hospitalier au Canada depuis deux ans
Le Devoir rapporte qu’une étude a été effectuée afin de faire le bilan des taux de mortalité des différents hôpitaux canadiens.
Une première bonne nouvelle découle des résultats de cette étude : il y a moins de décès en centre hospitalier au Canada depuis deux ans.
C’est l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) qui commandait l’étude, pour une cinquième année consécutive. Le Québec se retrouve dans les statistiques pour la première fois depuis le début de ce processus, et il appert que la province se situe dans la moyenne.
Le Québec obtient même de meilleurs résultats que plusieurs autres provinces, malgré quelques hôpitaux qui font augmenter la moyenne.
Le ministre de la Santé Réjean Hébert se dit satisfait de ces chiffres.
L’étude fonctionne avec un système de ratio, sur une échelle de 100. Lorsqu’un hôpital se retrouve avec un ratio supérieur à 100, il est de mise de se poser des questions, affirme l’Institut.
Les deux meilleurs hôpitaux, en terme de taux de mortalité, sont le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (74) et l’Hôtel-Dieu de Lévis (77).
On rappelle qu’il s’agit d’une moyenne, et que certains facteurs pourraient faire varier certains résultats.