Moins de risque d’obésité lorsque l’on retarde les aliments solides chez les bébés

Crédit:

Des chercheurs ont donné à des rats nouveau-nés du lait dont la composition était plus similaire à celui de leur mère (avec une majorité de calories dérivées des graisses), ou encore du lait enrichi de glucides (qui était donc la source première des calories).

Après 3 semaines, les ratons ont été sevrés et ont reçu de la moulée en portions contrôlées. Pendant ce temps, ils ont grossi normalement, de manière similaire aux ratons qui étaient nourris par leur mère. Lorsque l’accès à la nourriture est devenu libre, les ratons ont développé de l’obésité.

« Plusieurs aliments et jus donnés aux bébés humains ont une haute teneur en glucides, en particulier des sucres simples », a expliqué l’auteur de l’étude, Mulchand Patel, selon Medical News Today.

« Notre hypothèse était donc que l’introduction trop rapide des aliments solides augmente l’apport en glucides, ce qui fait grimper la production d’insuline et cause une sorte de “programmation métabolique” qui prédispose l’enfant à devenir obèse. »