Catégories
Uncategorized

Mon enfant ne cesse de me défier

Bien que ça semble parfois impossible, les comportements défiants peuvent être améliorés.

Tous les enfants ne sont pas sages et dociles. Nous-mêmes avons possiblement bravé nos parents de temps à autre. Cependant, quand c’est à notre tour de faire face à ce type de comportement, nous ne savons pas toujours comment le gérer.

Sur le site PsychologyToday, on cite le livre du Dr Jeffrey Bernstein, 10 Days To A Less Defiant Child, et mentionne 4 importantes améliorations à faire soi-même pour modifier le comportement de nos enfants.

D’abord, il importe de comprendre la raison du comportement de notre enfant. Comme toute chose, quand on comprend la cause, le problème est plus simple à régler.

De plus, bien que cette réaction soit commune, crier ou donner de grosses punitions peut parfois s’avérer totalement inefficace. En fait, vous risquez surtout de mettre de l’huile sur le feu. En général, vous aurez de meilleurs résultats en parlant calmement. En donnant l’exemple, votre enfant ne sentira pas autant le besoin de hausser le ton.

Quant à la fameuse guerre de pouvoir, elle serait futile. L’enfant se croyant au même niveau d’autorité que vous, il ne servirait à rien de bon de vous battre pour lui montrer votre supériorité.

Finalement, le renforcement positif est une technique qui a fait ses preuves. Encourager les bons comportements des jeunes limiterait leur besoin de la mauvaise attention qu’ils recherchent en vous défiant.