Catégories
Nouvelles quotidiennes

Montréal célèbre son amour du livre

La 31e édition du Salon du livre de Montréal se déroulera sous le thème L’amour au cœur du livre.

Présenté du 19 au 24 novembre, à la Place Bonaventure, le Salon du livre de Montréal convie le public à bouquiner et à rencontrer des centaines d’écrivains.

La comédienne et animatrice Mireille Deyglun a accepté la présidence d’honneur de cette nouvelle édition.

Montréal accueillera plusieurs invités d’honneur. François Barcelo, auteur de Carnets de Montréal (Les Heures bleues) et porte-parole de la 9e édition de Livres comme l’air; l’illustrateur et auteur Philippe Beha (J’ai perdu mon chat, Imagine 2008); le romancier Jean-François Beauchemin (Ceci est mon corps, Québec Amérique, 2008); Christiane Duchesne, écrivaine prolifique qui bouclait récemment sa trilogie fantastique Voyage au pays du Montnoir avec La Dame à la jupe rouge (Boréal, 2008); l’historien Jacques Lacoursière, auteur de l’Histoire populaire du Québec (Éditions du Septentrion), ainsi que Pierre Lespérance, président des Éditions de l’Homme, qui célèbrent leur cinquantenaire cette année. De l’étranger, le Salon du livre accueille Philippe Graton, héritier des destinées de Michel Vaillant, héros de BD créé par son père Jean; la Rwandaise Scholastique Mukasonga, actuellement en lice pour le prix Renaudot avec La Femme aux pieds nus (Gallimard, 2008), et enfin, l’écrivain et journaliste égyptien Mohamed Salmawy (La Dernière Danse de Salomé, éditions de l’Harmattan).

Le Salon du livre de Montréal inaugure une série d’activités élaborées autour de personnalités de la scène littéraire. À l’issue d’un nouveau concours – accessible sur le site Internet du Salon du 4 au 10 novembre – 15 personnes du public seront choisies pour participer à une rencontre privilégiée avec l’un ou l’autre des auteurs suivants : Benoîte Groult, Michel Folco, Thierry Janssen, Jacques Salomé et Michel Tremblay le mercredi, Chrystine Brouillet, Rose-Marie Charest, Arlette Cousture, France Gauthier, Philippe Graton, Paul Ohl et Gilles Valiquette le jeudi et Philippe Bensimon, Yvon Dallaire, Diane Lacombe, Antonine Maillet et Denis Monette le vendredi.

 

TARIFS ET HORAIRE

Le coût d’entrée est de 8 $ (ou 6 $ sur le site Internet), de 5 $ pour les étudiants et les aînés. Les moins de 12 ans accompagnés d’un parent y entrent tout à fait gratuitement! Un passeport à 10 $ seulement est valable pour les 6 jours du Salon. Une photo est absolument requise pour le passeport, disponible uniquement à la billetterie. Vous pouvez aussi bénéficier du tarif spécial 2 pour 1, les mercredis 19 et jeudi 20 novembre, entre 17 h et 19 h.

L’horaire des journées du Salon du livre de Montréal est :

Mercredi 19 novembre : 9 h à 21 h

Jeudi 20 novembre : 9 h à 21 h

Vendredi 21 novembre : 9 h à 22 h

Samedi 22 novembre : 9 h à 21 h

Dimanche 23 novembre : 9 h à 19 h

Lundi 24 novembre : 9 h à 16 h