Naissance prématurée et trouble d’apprentissage

Crédit:

Naître avant terme comporte plusieurs problèmes sous-jacents, tant au niveau de la santé générale que du développement. Des chercheurs parlent maintenant de plus fréquents troubles d’apprentissage chez les enfants d’âge préscolaire qui étaient des bébés très prématurés.

Les enfants qui naissent avant la 28e semaine de grossesse et qui pèsent moins de 1 kg survivent désormais en plus grand nombre, mais ils font encore face à des lacunes importantes quant à leur développement neurologique.

Dans la présente étude, 148 enfants d’âge préscolaire nés très prématurément ont été comparés à 111 autres qui étaient nés à terme et avec un poids normal. Il en est ressorti que les enfants du premier groupe ont eu des résultats nettement plus faibles que les autres lors de tests portant sur différentes aptitudes mathématiques.

Les chercheurs affirment que chez les bébés prématurés, un retard de développement à 20 mois indique un risque accru de trouble d’apprentissage en âge préscolaire.

On soutient donc que les bébés prématurés devraient faire l’objet d’un encadrement mieux adapté afin de prévoir et d’éradiquer ces retards.

Les résultats complets de cette recherche sont parus dans la récente édition des Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine.