Naomi Campbell témoignera lors d’un procès

Crédit:

La mannequin britannique Naomi Campbell sera appelée à témoigner devant la barre de La Haye contre l’ex-président du Liberia, Charles Taylor, en confirmant qu’il lui avait bel et bien offert un diamant brut en 1997, rapporte NouvelObs.com.

Charles Taylor, qui a été président du Liberia de 1997 à 2003, est accusé de crimes de guerre par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone. C’est le 5 août prochain que Campbell devra témoigner afin de dire si elle a réellement reçu un diamant brut de la part de Taylor.

Celui-ci lui aurait remis la pierre précieuse durant une réception chez Nelson Mandela, en Afrique du Sud, en 1997.

Le témoignage de Campbell pourrait donc fournir la preuve que le dictateur a bel et bien possédé des diamants bruts, qu’il a utilisés afin de se procurer des armes pour les forces rebelles en Sierra Leone.

Campbell avait initialement été appelée à témoigner le 29 juillet prochain, mais celle-ci a fait savoir qu’elle ne voulait pas assister au procès. Son témoignage a donc été remis au 5 août prochain.

Charles Taylor sera jugé sous 11 chefs d’accusation de meurtres, de torture, de viols, d’enrôlement d’enfants-soldats, d’esclavage sexuel et de recours au travail forcé.

Un demi-million de personnes aurait été tué ou mutilé durant ce conflit en Sierra Leone, qui a été alimenté entre autres par le trafic de diamants.

Taylor a nié en avoir possédé.