N’attendez pas trop avant de concevoir un enfant
Le journal Obstetrician and Gynaecologist rapporte que les experts mettent en garde les couples de ne pas trop tarder avant de concevoir un enfant.
À 35 ans, les femmes ont six fois plus de difficultés à concevoir qu’à 25 ans. Même chose chez les hommes; leur fertilité diminue après 25 ans. En moyenne, à 40 ans, cela prend deux ans avant que leur conjointe tombe enceinte, même si cette dernière est dans la vingtaine.
De plus, à 40 ans, les risques pour la mère et le bébé sont beaucoup plus grands, tant durant la grossesse qu’à l’accouchement. Les femmes peuvent souffrir de prééclampsie, de grossesse extra-utérine, de fausses couches ou avoir un bébé mort-né. Si elles donnent naissance à un enfant, celui-ci peut être prématuré, plus petit ou il peut souffrir du syndrome de Down ou d’autres maladies génétiques.
Selon les résultats de l’étude, les experts croient que les risques de grossesses tardives devraient être enseignés aux jeunes, tout comme on le fait avec l’importance d’avoir des relations sexuelles protégées.