Catégories
Uncategorized

Ne pas prendre à la légère la toxoplasmose

Les femmes enceintes ne devraient jamais prendre à la légère les risques de toxoplasmose.

C’est le parasite Toxoplasma gondii qui cause la toxoplasmose. On le retrouve généralement dans la terre et les excréments de chats. Il peut aussi être contracté en mangeant de la viande contaminée mal cuite ou encore des légumes mal lavés.
Chez la plupart des personnes, la toxoplasmose passe inaperçue ou cause de petits désagréments comme une faible fièvre et les ganglions du cou enflés. Sachez qu’une fois infectés, vous êtes immunisés pour le reste de votre vie.
 
Chez la femme enceinte toutefois, la maladie peut causer des dommages irréparables au fœtus. Si le parasite franchit la barrière du placenta durant le premier trimestre de la grossesse, où le système immunitaire du fœtus est inexistant, la maladie peut causer des malformations neurologiques, des problèmes oculaires graves et même provoquer la mort in utero.
 
Si la contamination a lieu en fin de grossesse, les dommages seront moins importants, car le système immunitaire du bébé s’est activé.
 
Famili mentionne que les femmes enceintes devraient toujours manger de la viande bien cuite et soigneusement laver les légumes en contact avec la terre. Elles doivent se laver les mains soigneusement et brosser leurs ongles. Elles devraient toujours jardiner avec des gants et, si possible, laisser leur conjoint changer la litière du chat, sinon mettre des gants aussi.