Catégories
Dans les coulisses

Ne soyez pas surpris si le Canadien échange le 26e choix

Il y a deux ans, lors du repêchage de la LNH qui se tenait à Montréal, le Canadien a choqué ses partisans en échangeant Alexander Romanov pour le 13e choix au total, qui est finalement devenu Kirby Dach.

C’était alors le premier repêchage de Kent Hughes en tant que directeur général du CH.

Pour le repêchage de 2023, Kent Hughes a encore une fois décidé d’échanger un choix de premier tour durant le repêchage.

Cette fois-ci, c’était le 31e choix de l’encan (acquis dans l’échange de Ben Chiarot) qui a été échangé avec un choix de deuxième ronde pour Alex Newhook.

Ce vendredi, Kent Hughes aura la chance de réaliser un triplé en échangeant le 26e choix au total (ou le 5e?) pour améliorer son attaque, ce qui est un objectif pour Hughes.

Jamais deux sans trois, comme on le dit si bien.

Stu Cowan a récemment publié un article sur The Montreal Gazette en mentionnant qu’on ne doit pas être surpris de voir le CH échanger son choix de premier tour tardif.

Pourtant, cette année semble avoir une très belle profondeur en première ronde, et même au deuxième tour.

Si le CH décide de repêcher avec le 26e choix, Grant McCagg a mentionné qu’il serait surprenant que le club repêcherait un petit attaquant.

Des gars comme Dean Letourneau et Sacha Boisvert pourraient être des choix intéressant avec le 26e choix, mais si on se fie à la formation des tout récents champions, repêcher en fin de première ronde n’est pas utile.

Comme le précise Stu Cowan dans son article, les Panthers de la Floride ont gagné avec seulement trois joueurs repêchés par la franchise.

Et les trois ont été repêchés très haut (Aaron Ekblad, Aleksander Barkov et Anton Lundell), soit au 1er, 2e et 12e rang respectivement.

Tous les autres membres de l’équipe championne ont été acquis par transaction ou bien par les agents libres, sauf pour Gustav Forsling, qui a été réclamé au ballottage.

De plus, les Panthers n’ont pas repêché en première ronde depuis 2021, et n’ont pas de choix de premier tour l’an prochain.

Sans dire que repêcher n’est pas la solution, mais repêcher tardivement n’est pas nécessaire pour avoir une équipe championne.

Acquérir des joueurs pouvant t’aider dès maintenant pour accélérer la reconstruction peut être bien, comme Hughes nous l’a démontré dans les deux dernières années.

Voyons voir ce que KH nous réserve avec ce 26e choix.

En rafale

– Intéressant.

– Un autre Canadien repêché dans le top-10 dans la NBA.

– C’est confirmé, Mikheyev a levé sa clause de non-échange pour aller à Chicago.

– Mathias a raison là-dessus.

– Il est généreux.

Eh bien.