Catégories
Uncategorized

Nés pour danser

Les bébés seraient naturellement prédisposés à la danse.

Les bébés seraient nés pour danser. C’est du moins ce que révèle une nouvelle étude effectuée sur 120 enfants de moins de deux ans qui montre que les petits répondent davantage à la musique qu’aux paroles.
 
Selon les résultats de l’étude publiés dans le Proceedings of the National Academy of Sciences, des chercheurs ont fait jouer des enregistrements de musique classique, des battements rythmés et des paroles.
 
Sur la musique classique, on pouvait déceler de petits danseurs de ballet professionnels, car les bébés ajustaient leurs mouvements à la musique. Sur un morceau plus rythmé, ils s’ajustaient également. Assis sur les genoux d’un parent, les enfants bougent les bras, les jambes, les mains, les pieds, le torse et la tête en réponse à la musique qu’ils entendent. Alors que sur de simples paroles, il n’y a pas de réaction.
 
« Notre recherche suggère que c’est le rythme, plutôt que les autres caractéristiques de la musique, comme la mélodie, qui fait réagir les bébés. Nous avons aussi remarqué que plus les enfants étaient capables de synchroniser leurs mouvements à la musique, plus ils souriaient », raconte le chercheur et psychologue de l’Université de York en Angleterre, Mark Zenther.
 
Ainsi, les enfants auraient donc un instinct inné face aux pièces musicales.