Catégories
Potins

Netflix : Guylaine Guay dénonce la grossophobie

Pardonnez-nous tandis que nos yeux veulent s’enfoncer dans nos boîtes crâniennes. La bande-annonce d’une nouvelle série Netflix, intitulée Insatiable, a créé beaucoup de remous depuis sa sortie, alors que l’on découvrait avec horreur que cette nouveauté à saveur Mean Girls n’était en fait qu’une énième production propageant des idées nocives sur le poids et l’estime de soi.

C’est l’histoire de Patty (Debby Ryan), une adolescente qui « est incapable d’arrêter de manger », rejetée et ridiculisée par ses pairs, qui découvrira un puissant désir de vengeance lorsqu’une blessure à la mâchoire l’empêchera de manger le temps d’un été, la dévoilant mince et sexy la rentrée venue. Elle utilisera alors ses nouveaux pouvoirs de séduction pour faire violence à ceux qui lui ont fait violence par le passé. Très sain!

Parmi les nombreuses réactions qui ont fusé, celle de Guylaine Guay était certainement des plus éloquentes. La chroniqueuse et auteure, qui a récemment fait ses au revoir à l’équipe de Marina Orsini, se bat depuis longtemps pour faire respecter et célébrer la beauté des personnes grosses, un terme que se réapproprie désormais une grande majorité de personnes. Elle sortira d’ailleurs cet automne une BD mettant en vedette Capitaine-Aime-ton-Mou, une héroïne dodue et indomptable. Inutile alors de préciser que le concept de cette nouvelle série ne lui a pas inspiré des sentiments très positifs, un message qu’elle a accepté de rendre public à notre demande tant il était nécessaire.

Crédit : Capture d’écran via le Facebook de Guylaine Guay

La prémisse étant déjà problématique et humiliante pour une personne de la diversité corporelle, il est d’autant plus choquant et dépassé de voir une actrice arborer un costume qui caricature littéralement la réalité de personnes vivant déjà la discrimination et la haine en raison de leur apparence physique.

Décidément, Netflix a des croûtes à manger en matière de diversité corporelle.

À lire aussi :

Alanis d’OD se vide le coeur sur son image corporelle

Félix-Antoine Tremblay lance un beau message sur l’acceptation de soi

Debbie Lynch-White nous parle de diversité corporelle