Catégories
Dans les coulisses

Nick Bobrov n’a pas pu se rendre en Russie cette saison (même s’il est Russe)

Quand je me fais demander si je veux voir le Canadien repêcher Matvei Michkov au cinquième rang du prochain repêchage – s’il est disponible – ou quelle décision je prendrais si j’étais un dirigeant, j’hésite souvent.

Pourquoi? Parce qu’il me manque des données importantes.

Évidemment, c’est toujours le cas puisque je ne travaille pas pour le CH. Ceci dit, c’est encore plus flagrant dans le cas de Matvei Michkov compte tenu de son importance et de la situation en Russie.

Et aujourd’hui, un article de The Athletic, signé Arpon Basu, vient de me donner un élément que je redoute. Lequel? Il nous a appris que Nick Bobrov, un homme russe, n’a pas été en mesure de mettre les pieds en Russie cette saison.

Est-ce que cela veut dire que le Canadien de Montréal doit éviter, pour cette raison-là seulement, de repêcher un joueur qui a le potentiel de changer l’attaque du CH à lui seul?

Pas forcément, non.

Mais ce que cela doit faire, c’est s’ajouter à la catégorie « contre » quand vient le temps de faire un tableau pour déterminer les avantages et les inconvénients de sélectionner Michkov au prochain repêchage, qui aura lieu à la fin du mois.

Pourquoi? Parce que le Canadien est conscient que son développement, comme joueur et comme humain, se passerait loin des standards de Montréal.

Après tout, c’est une chose de le savoir loin pour trois ans. Mais c’est une autre chose de se dire que son développement, durant ce temps-là, serait placé entre les mains d’un club russe qui sait qu’il va perdre son joyau.

On sait à quel point le département du développement a pris de l’importance depuis le changement d’administration.

Est-ce que Kent Hughes et Jeff Gorton sont confortables à l’idée de laisser ça entre les mains d’un club il semble difficile, à court terme, de mettre les pieds pour un membre du club qui vient du pays en question?

Après tout, un joueur qui joue dans la NCAA ou la LCH reçoit la visite de Francis Bouillon ou d’un autre membre de l’équipe de développement. Et si Michkov ne peut pas avoir droit au même traitement, c’est un désavantage.

En rafale

– En parlant du loup.

– Avis aux intéressés.

– Ben voyons donc.

– Elle est bonne.

– Quand même.