Nicolas Cage rend un crâne de dinosaure aux autorités américaines
L’acteur Nicolas Cage vient de perdre une mise de 276 000$ : au milieu des années 2000, il avait remporté une enchère lui permettant de mettre la main sur le crâne d’un dinosaure, un tarbosaure bataar.
Près de dix ans plus tard, la justice américaine a enfin cédé à des demandes répétées d’organismes qui demandaient à ce que cet artéfact soit retourné aux mains de la science, comme le sont généralement les ossements de dinosaures.
Nicolas Cage a donc accepté de rendre le crâne.
Ce crâne en particulier aurait plus de 65 millions d’années. Il avait été frauduleusement importé aux États-Unis en provenance du Japon, avant d’être vendu en 2007.
L’ossement serait originaire de Mongolie, comme le sont plusieurs autres qui se retrouvent sur le marché noir des vestiges des immenses bêtes que sont les dinosaures.
Par ailleurs, Nicolas Cage avait remporté l’enchère face à nul autre que Leonardo DiCaprio. On ne sait toutefois pas quelle avait été la mise finale de DiCaprio.
Aucune charge légale ne sera retenue envers Nicolas Cage, ni la galerie qui avait procédé à la vente aux enchères du crâne.
Photo : BANG/BIG