Catégories
Musique

Nominations au GAMIQ : Lisa Leblanc domine

Lisa Leblanc domine les nominations du GAMIQ, remis à la relève et aux artistes plus marginaux, avec six possibilités de prix. 

Les nominations GAMIQ (Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec) sont officiellement dévoilées, et Lisa Leblanc voit son année remarquable être confirmée par l’industrie.

Forte de six nominations, elle affrontera entre autres Alaclair ensemble, qui récolte cinq nominations. Suivent Avec pas d’casque, Grimes et Half Moon Run, avec chacun quatre nominations.

Ce sont d’ailleurs tous des artistes nommés pour « Artiste de l’année », avec Philippe B. La Presse rapporte que le gala aura lieu le 11 novembre au Théâtre Plaza.

Le GAMIQ récompense les artistes émergents, souvent oubliés par le grand gala ou les autres récompenses musicales. On y célèbre la diversité des artistes et des genres, et quelques nouvelles règles sont apparues depuis la dernière année.

Ainsi, les artistes s’étant retrouvés dans le TOP 50 BDS franco ou anglo ne sont plus éligibles au GAMIQ, tout comme ceux qui ont déjà obtenu une nomination à l’ADISQ dans les catégories les plus en vues. Sera aussi exclu un artiste qui voit son album entrer dans le top 50 des ventes au Québec.

« Le GAMIQ doit rester pertinent », affirme le directeur du scrutin, Sébastien Charest. D’ailleurs, concernant les votes, le public peut soutenir son artiste favori dans certaines catégories. Il s’agit de voter en ligne au www.gamiq.net.