Normand Brathwaite: «C’était dur travailler avec elle»
C’est dur de ne pas être en amour avec…
Et il faut le dire: Normand Brathwaite est l’une de ces figures qui ont marqué le paysage culturel québécois, notamment grâce à ses nombreuses participations à des projets devenus cultes, comme la comédie absurde Pop Citrouille.
C’est en revenant sur ses débuts, et en le présentant, même si la plupart n’avaient clairement pas besoin qu’on le fasse (question de formalité), que l’animateur Jean-Sébastien Girard a évoqué l’émission, déclenchant une vive réaction du public.
«Oui, on a-tu aimé ça Pop Citrouille, en? Il y a des DVDs disponibles de ça, j’en ai à la maison. Je les ai faites signer par Denyse Chartier, quand elle est venue à Je t’attendais, dont toutes les saisons sont disponibles sur Tou.tv. Elle était-tu belle, Denyse Chartier», affirme l’animateur de la rencontre, provoquant une belle et vive réaction de la part de Brathwaite.
Normand Brathwaite complètement sous le charme d’une ancienne collègue
«Ah! Denyse Chartier, je suis content que tu en parles. C’était dur travailler avec elle», témoigne Normand, visiblement replongé dans le charme qu’elle dégageait, avant que Jean-Sébastien n’ajoute qu’il comprend tout à fait la réaction de son invité.
«Tellement, qu’elle était… Bon Dieu, tellement belle, mais tellement fine. Écoute… c’est dur de ne pas être en amour avec Denyse Chartier, là, tu sais», ajoute Normand, qui n’a que de bons mots à son sujet.
Même si Normand est reconnu pour son franc-parler et ses opinions bien assumées, le voir couvrir Denyse Chartier d’éloges en dit long: elle a clairement laissé une empreinte très positive dans son parcours.
Jeannot a d’ailleurs invité le public à aller voir des photos d’elle, afin que ceux qui ne la replacent pas comprennent mieux pourquoi ils l’admirent autant.
Attention, ne quittez surtout pas: la voilà!

Girard a ensuite conclu ce beau moment en affirmant que ce fut un immense plaisir de la revoir. Il a ajouté qu’elle était fébrile de retrouver un public, soulignant au passage qu’elle est un être extraordinaire et une grande actrice.
La comédienne, notamment connue pour ses rôles d’Élisabeth Demaison dans Terre humaine et de Carmen dans Virginie, se fait très discrète sur la place publique. L’événement auquel Jean-Sébastien Girard fait référence remonte d’ailleurs à son apparition à l’émission dans l’épisode «Les ados les adoraient», mis en ligne en octobre 2024 sur ICI Tou.tv.
Un sujet plus sérieux à remettre en perspective
Lors de son passage, l’animateur a aussi abordé un sujet beaucoup plus sérieux et préoccupant avec son invité: sa santé mentale, après que celui-ci eut lâché une phrase qui a profondément résonné chez plusieurs.
«Tout le monde a entendu cette phrase: Je ne vais jamais bien. Tu vas rarement bien dans la vie, bon, j’espère que tu peux mettre ça en perspective, parce que ça m’a inquiété, parce qu’on se connaît quand même depuis longtemps. Je t’aime beaucoup, ça m’a inquiété de savoir que tu étais peut-être toujours malheureux. Alors remets ça en perspective», a demandé l’animateur à son invité, visiblement soucieux de remettre les choses en perspective et d’obtenir une réponse plus rassurante.
Pour découvrir ce que Normand lui a répondu, rendez-vous dans notre article complet, où vous trouverez tous les détails de cette conversation aussi touchante qu’humaine.
Un bel épisode de ce projet à la fois drôle et passionnant, où l’histoire de nos personnalités est revisitée avec légèreté, à travers des anecdotes inédites et quelques flèches d’un humour bien à Jean-Sébastien.
On souhaite à Normand une belle continuité pour la suite et on lui envoie une grande dose d’amour et de douceur.