Notre vie moderne empêche les enfants de bien se développer
Darcia Narvaez, une professeure de psychologie américaine spécialisée dans le développement du cerveau, a récemment fait un plaidoyer contre plusieurs de nos pratiques modernes en ce qui a trait à la manière d’élever les enfants.
« La vie des jeunes Américains va constamment en s’empirant, en particulier lorsque l’on compare avec il y a à peine 50 ans. Des croyances et des pratiques peu avisées sont maintenant très répandues dans notre culture, comme l’utilisation de lait maternisé, l’isolation des enfants dans leur propre chambre ou l’idée que répondre rapidement à un bébé va le “gâter” », a-t-elle expliqué lors d’un symposium, selon Science Daily.
Cette chercheuse prône plutôt des pratiques dites « naturelles » qui avaient libre cours depuis les sociétés de cueilleurs chasseurs, c’est-à-dire l’allaitement, la proximité physique constante avec l’enfant, la réponse aux pleurs et la participation de plusieurs adultes dans l’éducation des enfants au sens large.
Narvaez fait remarquer qu’à cause de cela et d’auteurs facteurs, les enfants d’aujourd’hui souffrent plus que jamais de dépression et d’anxiété, sont plus agressifs et délinquants, et montrent de moins en moins d’empathie, qui reste l’élément-clé d’un comportement moral.