Catégories
Dans les coulisses

«Nous ne sommes pas à l’émission d’Oprah Winfrey» : Paul Maurice ne veut pas s’ouvrir

Hier soir, les Panthers de la Floride ont pris une avance de 2-0 contre les Oilers en finale de la Coupe Stanley.

Le club de la Floride semble vraiment bâti pour gagner la Coupe Stanley. Le club a beau être plus en santé que les Oilers (Darnell Nurse, Evander Kane, Corey Perry et Leon Draisaitl sont parmi les joueurs qui ne sont pas à 100 %), mais le style de jeu des séries se prête à la façon de jouer des Panthers.

Et je ne parle pas juste des jeux comme celui-ci.

Dans les faits, les hommes de Paul Maurice, qui ont changé/modifié/adapté leur identité il y a deux ans en envoyant (notamment) Jonathan Huberdeau en Alberta contre Matthew Tkachuk, ont vraiment une équipe «dure à jouer contre» sur la glace.

La preuve? Seulement six des tirs des Oilers hier ont été effectués par des attaquantsVraiment?

  • Zach Hyman : un tir
  • Leon Draisaitl : deux tirs
  • Connor McDavid : trois tirs

Et même si les défenseurs des Oilers ont tiré 13 fois au filet adverse, ce n’est clairement pas assez pour battre les Panthers, qui ont tiré 29 fois au filet lors du match #2.

Quand le duel de gardiens est Stuart Skinner contre un Sergei Bobrovsky à son meilleur, ça en prend plus.

Les meilleurs joueurs des Oilers ont beau savoir qu’ils doivent en donner plus, mais il n’en demeure pas moins que leur seul jeu notable est survenu en marge d’un jeu dangereux. Et je ne le dis pas dans le bon sens du terme.

Vous l’avez sans doute vu passer : c’est le coup de Leon Draisaitl contre Aleksander Barkov, qui est est survenu en milieu de troisième période du match. Il a eu un deux minutes… et c’est tout.

Clairement, c’était un geste dangereux et on ne peut pas croire que les Panthers sont contents de voir ça.

Paul Maurice, qui n’avait pas de mise à jour de l’état de son capitaine à offrir aux médias après le match, s’est fait demander comment il se sentait en lien avec tout ça… et il a donné une réponse à la Paul Maurice.

Ce n’est pas le show d’Oprah Winfrey. Mes sentiments n’ont pas d’importance. – Paul Maurice

La question a été posée puisque le journaliste qui a posé la question sentait que Maurice était sur les freins quand il répondait. Clairement, il n’avait pas tort, quand on voit la réponse de l’entraîneur.

J’imagine que le pilote s’est dit que son club était dans la chaise du conducteur et qu’il ne servait à rien de mettre de l’huile sur le feu publiquement. Si c’est ça, chapeau au coach.

Je m’attends quand même à voir la direction des Panthers pousser pour voir si Draisaitl mérite une sanction de plus. Après tout, le coup peut changer la série pour les deux équipes puisque Barkov a récemment été comparé à Bryan Trottier par Wayne Gretzky.

Notons que le prochain match de la finale aura lieu jeudi soir, à Edmonton. D’ici là, du gros voyagement attend les deux équipes en vue du match #3. Les Oilers vont-ils profiter de l’avantage de la glace pour rebondir?

En rafale

– À noter.

– Ah oui?

– Maxim Lapierre a plus de buts en finale de la Coupe Stanley que Connor McDavid.