Catégories
Uncategorized

Nouveau plan pour une génération sans tabac en France

La ministre française de la Santé met en place un nouveau plan stratégique contre le tabac. Notamment, on ne pourra plus fumer en voiture en présence d’un enfant.

La ministre française de la Santé, Marisol Touraine, espère avec ces efforts, déployés de 2015 à 2019, que « les enfants qui naissent aujourd’hui soient la première génération sans tabac », indique Le Figaro.

L’inquiétude réside dans le fait que contrairement au reste de l’Europe, la France voit son taux de fumeurs augmenter. En 5 ans, on espère avoir fait chuter le taux de 10 %.

Premier pas : l’image des paquets de cigarettes. Ils seront entièrement neutres, comme en Australie. Même couleur, image-choc, avertissements sur les risques pour la santé, aucune marque ne se distinguera. Même les arômes artificiels, si attrayants, seront bannis.

Suivant les traces du Canada et des États-Unis, il sera interdit de fumer dans les lieux publics où se trouvent des enfants de moins de 12 ans, tout comme dans la voiture s’il s’y trouve un enfant.

La cigarette électronique, bien que recommandée pour cesser de fumer, sera aussi interdite dans les lieux scolaires ou dans les endroits publics tels que les parcs. L’objectif étant de ne pas offrir de tentation aux jeunes.

Les compagnies de tabacs seront appelées à collaborer.