Nouveau problème pour les patients ayant un cancer du sein
80 % des personnes atteintes d’un cancer du sein doivent également faire face à des problèmes financiers majeurs durant leur combat. C’est ce que révèle un sondage du Réseau canadien du cancer du sein (RCCS).
« Leur revenu ménager annuel a chuté de 10 % en moyenne et 44 % des répondants ont épuisé leurs économies et leur fonds de retraite, tandis que 27 % ont dû s’endetter pour acquitter les traitements », mentionnent les auteurs de l’étude.
En moyenne, les traitements pour un cancer du sein durent 38 semaines, mais les prestations d’assurance-emploi sont versées pendant seulement 15 semaines.
De plus, sur 81 % des personnes qui occupaient un emploi à temps plein lorsqu’elles ont reçu leur diagnostic, 16 % ont été licenciées durant leur traitement. Il est également difficile de retrouver un aussi bon emploi au même salaire pour 17 % des personnes qui ont dû combattre la maladie. Le sondage dévoile également que 20 % des personnes sont obligées de démissionner de leur poste à cause de la douleur et des effets secondaires des traitements reçus.
Le combat de la maladie étant déjà difficile en soi, vivre avec des problèmes d’argent ajoute au stress et n’aide en rien la guérison. « Le cancer du sein a un effet dévastateur sur la santé des femmes. Il nous faut fournir à la population canadienne les outils nécessaires pour équilibrer à la fois ses besoins de santé et de mieux-être financier », ajoute la directrice générale de la Société du cancer du sein du Canada, Marsha Davidson.