Nouveau procédé pour conserver les vaccins

Crédit:
La vaccination dans les pays chauds est particulièrement difficile en raison du fait que les vaccins ont besoin de réfrigération. Des chercheurs anglais sont toutefois parvenus à trouver un procédé qui permettrait de conserver les vaccins à des températures allant jusqu’à 45 degrés Celsius.
 
7,5 millions d’enfants meurent chaque année dans le monde, dont 3 millions en Afrique et 4 millions en Asie. Bien que la mortalité infantile soit en baisse, certaines régions, comme le sud du Sahara, n’ont pas la vaccination nécessaire pour se protéger contre les maladies comme le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, la tuberculose, la coqueluche ou la rougeole, qui peuvent être facilement évitées avec la vaccination.
 
Grâce à la découverte des chercheurs anglais, l’accès au vaccin pourrait se faire plus facilement dans les pays chauds. Ils ont mélangé le vaccin avec un liquide sucré et laissé sécher cette solution. Une fois l’eau évaporée, la solution est transformée en sirop qui se solidifie sur son support. Elle est ensuite enfermée dans une cartouche en plastique et peut être mise en seringue pour injection. « En appuyant sur le piston de la seringue, la solution liquide qu’elle contient va traverser la membrane, ce qui va libérer le vaccin qui peut alors passer dans l’aiguille », explique le Dr Matt Cottingham de l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford.
 
Avec ce procédé, les vaccins peuvent être conservés pendant quatre à six mois à 45 degrés Celsius ou jusqu’à un an à 37 degrés Celsius.