Nouveau programme pour protéger les enfants de la fumée secondaire
L’organisme Famille sans fumée lance un nouveau programme au Québec afin de sensibiliser le public aux risques que représente la fumée secondaire pour les enfants.
Au Québec, les petits sont deux fois plus exposés à la fumée que dans les autres provinces du Canada.
Cette fumée contient 4 800 substances chimiques, dont 60 sont reconnues comme pouvant causer des cancers. C’est le cas de la nicotine, de l’ammoniac et du goudron par exemple.
Les enfants respirent plus rapidement que les adultes et absorbent donc plus de substances toxiques; voilà pourquoi ils sont plus à risques. De plus, leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé.
Les enfants qui vivent dans des familles où il y a des fumeurs sont plus à risques de souffrir d’asthme ou de faire des bronchites.
Pour les femmes enceintes et leur futur enfant, la fumée secondaire est aussi dangereuse. Elle peut provoquer des fausses couches ou des naissances prématurées. Pour le fœtus, elle ralentit le débit sanguin vers le cerveau et peut également affecter le développement du cœur, des poumons et des systèmes nerveux et digestif.