Nouveau syndrome pour les amateurs de café

Crédit:
Si vous consommez de grandes quantités de caféine, il est possible que vous souffriez du syndrome du caféinisme. Cela peut provoquer de la nervosité, de l’irritabilité, des maux de tête fréquents, de l’insomnie et pourrait même vous conduire jusqu’à la dépression, mentionne Passeport Santé.
 
De plus, le caféinisme peut aussi être à l’origine de symptômes qui ressemblent à une crise de panique comme des palpitations, un rythme cardiaque plus rapide, une transpiration et des tremblements.
 
Ceci peut être associé à une dépendance envers la caféine, ce qui veut également dire que toute personne qui consomme en moyenne plus de trois tasses de café par jour (la quantité peut varier d’une personne à l’autre) et qui décide de diminuer sa consommation devra passer par un type de sevrage.
 
La caféine peut poser des problèmes de santé chez plusieurs personnes. Elle stimule notamment le système nerveux et augmente le stress. Sans compter qu’elle fait aussi augmenter le taux de sucre dans le sang. On recommande une consommation de 400 mg par jour maximum, pour un adulte.
 
Rappelez-vous que la caféine est aussi présente dans le thé, le chocolat, le cola et les boissons énergisantes. En plus, Santé Canada a récemment donné l’autorisation pour l’ajout de caféine dans toutes les boissons gazeuses. Une décision qui soulève la colère de plusieurs spécialistes.