Catégories
Uncategorized

Nouveau traitement futuriste et prometteur contre la schizophrénie

Un nouveau traitement virtuel spectaculaire contre la schizophrénie fait l’objet d’essais cliniques convaincants. 

C’est toute une percée que rapportent plusieurs médias, dont Santé Log, alors que des chercheurs sont à mettre au point un système futuriste et prometteur qui permettrait d’améliorer le traitement de la schizophrénie.

Il s’agit d’un système virtuel de thérapie par visualisation, créé par des chercheurs de l’University College London, qui permet aux patients d’affronter leurs hallucinations grâce à la matérialisation physique de celles-ci.

En proposant une image de type avatar, un personnage virtuel qui possède la même voix que celle imaginée par un patient, ce dernier est à même de confronter l’entité créée de toutes pièces pour faire progresser sa thérapie.

Le patient contribue à créer le personnage et à lui donner la voix la plus ressemblante possible à celle entendue lors des crises, et peut ensuite dialoguer avec lui sous la surveillance d’un professionnel.

À mesure que le traitement avance, on rend le personnage virtuel de plus en plus agréable et de moins en moins agressif et effrayant. Au fil de plusieurs séances, le patient reprend progressivement le « contrôle » sur la représentation virtuelle, permettant ainsi une meilleure compréhension de son mal et une meilleure gestion du stress.

De plus vastes essais cliniques sont en cours, mais on se dit très optimiste face à cette nouvelle façon de faire.