Nouveau traitement pour les cas d’asthme graves

Crédit:
Depuis cinq ans maintenant, on teste un traitement d’origine américaine à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec pour traiter des cas d’asthme sévères.
 
Approuvé par Santé Canada en 2010, le traitement semble fort prometteur pour améliorer l’état des personnes qui souffrent d’asthme sévère.
 
L’asthme est causé par la présence importante de tissus musculaires dans les bronches, ce qui finit par empêcher l’air de circuler.
 
Ce nouveau traitement, démontré aux médias, a pour but d’enrayer 60 % de ces tissus pour freiner la constriction des voies respiratoires.
 
Par les voies naturelles, les médecins introduisent un cathéter glissé dans un bronchoscope flexible jusqu’aux broches du patient. À l’extrémité, on y déploie des électrodes qui entrent en contact avec les muscles des parois des bronches. Les électrodes chauffent quelques secondes pour éliminer une partie des tissus. Ensuite, on déplace le tout pour recommencer l’opération sur une autre zone.
 
Les patients doivent subir trois séances par intervalles de trois semaines afin de couvrir les lobes des deux poumons.
 
Le traitement est couvert par l’assurance maladie. Jusqu’à présent, on note de bonnes améliorations des conditions des patients asthmatiques.