Catégories
Musique

Nouveautés musicales du 8 février

Garou et Pierre Lapointe prennent la vedette cette semaine.

Depuis le début de l’année, le palmarès du Billboard 200 a établi 3 fois le malheureux record de son histoire du moins grand nombre d’albums vendus pour obtenir la première position aux ventes, un triste constat pour l’industrie musicale qui est au carrefour de sa plus grande révolution avec l’arrivée massive du modèle numérique.

Cette semaine, aucun album aux États-Unis ne laisse d’ailleurs espérer que le record ne sera pas encore battu pour une 4e fois et c’est au Québec que les sorties les plus intéressantes se trouvent avec l’arrivée du nouvel album de Garou.

Le chanteur, qui est depuis quelques années une vedette internationale, s’est largement inspiré de l’ennui qu’il ressent d’être loin du Québec pour écrire les pièces de Version Intégrale, son nouvel opus qui est en magasins aujourd’hui. Précédée du simple J’avais besoin d’être là, la galette offre 13 compositions au total.

En 2010, Pierre Lapointe a présenté plusieurs spectacles seul avec son piano et c’est exactement ce qu’offre son nouvel album. Seul au piano se veut très intime, sans artifices, et permet à Lapointe de démontrer que ses chansons peuvent très bien survivre sans accompagnement.

Malgré tout, en anglais, on voudra souligner la sortie de Truth of Touch, le nouvel effort de Yanni, bien connu pour sa musique apaisante, tandis que le rock est l’affaire cette semaine de And You Will Know Us By the Trail of Dead avec Tao of the Dead.

Du côté électronique, la nouvelle galette de Cut Copy, Zonoscope, reçoit beaucoup d’ondes positives de la part des critiques.