Nouveaux facteurs génétiques liés à la maladie d’Alzheimer

Crédit:
L’atrophie de l’hippocampe est un marqueur biologique de la maladie d’Alzheimer, les chercheurs tentaient donc de trouver l’origine du phénomène pour mieux comprendre la maladie
 
Une équipe internationale de chercheurs est parvenue à découvrir des facteurs génétiques liés à l’atrophie de l’hippocampe, rapporte le Nature Genetics.
 
Les génomes et les imageries cérébrales de 9232 personnes de 56 à 84 ans ont été analysés. Les résultats confirment une réduction du volume de l’hippocampe avec l’âge, mais on a procédé à des analyses pour détecter d’éventuelles associations entre certaines mutations et l’atrophie de l’hippocampe.
 
Des facteurs non identifiés encore déclenchent les mutations génétiques qui provoquent une réduction du volume de l’hippocampe et modifient des gènes importants jouant des rôles majeurs dans la mort cellulaire, le développement embryonnaire, le diabète et la migration neurale.
 
« Cette étude marque un tournant majeur, car elle confirme que des facteurs génétiques sont associés à une structure cérébrale, l’hippocampe, impliquée dans les démences et, d’une façon beaucoup plus générale, dans le vieillissement cérébral », explique Christophe Tzourio qui a dirigé les travaux.