Catégories
Uncategorized

Nouvel espoir contre la leucémie

Pour la première fois, une thérapie génétique s’avère être un succès.

Une nouvelle percée médicale sème de grands espoirs dans la lutte contre la leucémie. Selon le New England Journal of Medicine, pour la toute première fois, la thérapie génétique semble efficace pour lutter contre la maladie. 

Trois patients, trois hommes atteints d’une forme avancée de leucémie lymphoïde chronique, ont reçu des lymphocytes T modifiés. Ainsi, leurs cellules ont été transformées en « missiles » qui pouvaient repérer et détruire les cellules cancéreuses présentes et celles qui se formaient.
 
Un an après avoir reçu le traitement, deux des patients n’avaient plus aucune trace du cancer. Quant au troisième participant, il avait donné une réponse partielle à la thérapie.
 
En ce moment, le seul espoir de guérison pour ce type de leucémie est la transplantation de moelle osseuse ou de cellules souches, mais cela ne fonctionne pas toujours.
 
On espère pouvoir utiliser cette méthode pour vaincre d’autres cancers. Reste à savoir également combien de temps durera la rémission de ces patients.