Catégories
Uncategorized

Nouvel espoir contre la leucémie myéloïde aiguë

Un traitement québécois pourrait permettre de combattre la leucémie myéloïde aiguë.

Des chercheurs des universités de Montréal et Laval auraient trouvé une voie d’accès afin de permettre aux médicaments de se rendre directement aux cellules cancéreuses dans les cas de leucémie myéloïde aiguë.
 
Les chercheurs Dindial Ramotar, Mustapha Gouida et Richard Poulin viennent de faire une grande percée, selon le Journal of Biological Chemistry.
 
Ils ont trouvé une nouvelle façon de traiter la leucémie myéloïde aiguë. Ce qui pourrait sauver des vies, puisque pour le moment, ce type de cancer est particulièrement difficile à traiter parce que les patients ne répondent pas aux médicaments offerts en ce moment.
 
Les chercheurs se sont rendu compte que l’agent anticancéreux bléomycine donne des résultats encourageants si la voie d’accès est présente dans les cellules du patient. Malheureusement, on ne la retrouve pas dans tous les types de cellules. Dans celles du cancer du sein et du côlon, elle n’est pas active.
 
D’autres travaux seront effectués afin de trouver un moyen de stimuler cette voie d’accès dans un plus grand nombre de cancers. Bientôt, des essais sur des humains seront effectués pour confirmer les résultats.