Nouvel espoir contre la maladie d’Alzheimer
L’Aricept est déjà utilisé pour traiter des formes modérées de démence comme la maladie d’Alzheimer. Mais les chercheurs viennent de découvrir avec surprise que ce médicament peut aussi freiner la maladie à un stade plus avancé.
Selon le New England Journal of Medicine, les patients qui continuent de prendre l’Aricept connaissent un déclin cognitif beaucoup moins important que ceux qui ont pris un placebo. On note aussi de meilleurs résultats de mémorisation, d’orientation et d’expression orale.
«Les effets bénéfiques constatés en poursuivant un traitement avec l’Aricept ont été cliniquement importants et supérieurs à ce qui avait été observé chez des patients atteints d’une forme moins aiguë d’Alzheimer», expliquent les médecins.
Le principal auteur des travaux, le professeur Robert Howard du King’s College London ajoute : «Alors que les malades avancent vers des formes plus graves d’Alzheimer, les médecins sont confrontés à la décision difficile de continuer à les traiter avec l’Aricept car jusqu’à présent il y avait peu d’indications cliniques pour les guider. Maintenant, pour la première fois, nous disposons d’indications solides et irréfutables que ce médicament aide les patients à des stades plus avancés et graves de cette maladie. »
Rappelons que selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, la maladie d’Alzheimer touche 18 millions de personnes.