Nouvel espoir dans le traitement du diabète de type 1

Crédit:
Une nouvelle approche permettrait aux patients qui souffrent de diabète de type 1 de fabriquer leurs propres cellules productrices d’insuline.
 
Depuis des années déjà, les scientifiques tentent de trouver un moyen de remplacer les cellules productrices d’insuline perdues dans le diabète de type 1. Ils y seraient peut-être parvenus.
 
Jusqu’ici, la seule technique qui semblait idéale était avec des cellules souches embryonnaires. Les chercheurs avaient réussi à en créer des productrices d’insuline en laboratoire, mais elles n’étaient pas adaptées à une transplantation, car elles ne libéraient pas d’insuline selon les niveaux de glucose.
 
Selon le Naure Genetics, une équipe de l’Université de Columbia aurait réussi l’exploit avec des cellules progénitrices dans l’intestin de souris, qui ont pu fabriquer des cellules productrices d’insuline.
 
« Ces différentes observations nous permettent de penser qu’inciter l’intestin d’un patient à fabriquer des cellules productrices d’insuline serait une meilleure façon de traiter le diabète que les thérapies basées sur les greffes de cellules souches embryonnaires », dit le Dr Domenico Accili.