Catégories
Uncategorized

Nouvel espoir pour le cancer de la prostate

Des scientifiques croient avoir trouvé une nouvelle piste dans la guerre qu’ils livrent au cancer de la prostate.

Des recherches effectuées à l’Université Perdue, en Indiana, permettent de croire qu’une solution est possible pour traiter les cancers de la prostate qui sont à un stade avancé.

Les scientifiques s’intéressent à un gène appelé Polo-like kinase (Plk1). Cette protéine intervient dans le processus de division cellulaire. Cet oncogène aurait tendance à muter et pourrait causer le cancer.

Les recherches ont démontré qu’à un stade avancé du cancer de la prostate, les patients atteints manquaient de cellules Pten, un gène impliqué dans le contrôle tumoral. Ce faisant, de nouvelles cellules se forment avec le même ADN, causant ainsi une mutation.

Présentée dans le Journal of Biological Chemistry, cette étude propose un énorme potentiel de recherche pour le futur. Il s’agit peut-être d’une nouvelle piste pour trouver un traitement au cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus répandue chez les hommes au Canada. Un homme sur sept risque d’avoir un cancer de la prostate au cours de sa vie (le risque est au plus haut après 60 ans). Un homme sur 28 en mourra.