Nouvelle bataille pour Spider-Man
Les deux géants ne s’entendaient pas sur les droits et revenus des produits dérivés du superhéros.
En février 2003, Marvel a intenté une poursuite de 50 millions de dollars US contre Sony alléguant que le géant japonais utilisait l’homme araigné pour promouvoir d’autres produits de Sony.
Sony a répliqué en poursuivant à son tour Marvel pour rupture de contrat. Selon eux, Marvel tentait de faire perdre des millions par cette pratique. Ils ajoutaient que Marvel voulait ainsi faire renégocier les termes actuels de l’entente.
Ne s’en laissant pas imposer, Marvel était revenue à la charge avec deux autres actions en justice. Une poursuite de 10 millions en juin 2003 et une dernière en janvier dernier. Selon Marvel, cette fois-ci Sony violait les droits sur les produits dérivés pour les films de la série Men in Black.
Plus tôt cette semaine, une entente est survenue entre les deux multinationales. Marvel obtient un meilleur contrôle sur les ventes de produits dérivés de la trame sonore du film Spider-Man, commercialisée par Sony.
De plus, Marvel pourra consolider les résultats financiers de ces ventes dans ses livres comptables.
Preuve que l’entente fut ratifiée à l’amiable, les deux compagnies ont convenu de poursuivre leur association pour la suite des aventures de Spider-Man au grand écran.
Rappelons qu’un troisième volet à la série est prévu pour mai 2007.
D’ici là, Spider-Man 2, sera lancé en Amérique le 30 juin et en Europe le 15 juillet.