Nouvelle technique de greffe de gencives
Des chercheurs de l’Université Laval viennent de faire une première mondiale. Selon la revue Biomaterials, ils sont parvenus à recréer en laboratoire des tissus de gencives.
La greffe de gencives est courante et permet de réparer les gencives endommagées par une pathologie comme un déchaussement. Cela peut être provoqué par une mauvaise technique de brossage ou une infection qui peut décoller la gencive. Ceci expose une trop grande partie de la dent, même l’os dans certains cas, et finit par faire tomber la dent.
De plus, une reconstruction de la gencive est souvent nécessaire dans les cas de cancer de la bouche où l’on a extrait une tumeur.
Malgré le fait que ce soit une intervention courante, le problème réside dans la disponibilité et la qualité des tissus pour la greffe. En ce moment, pour de petites surfaces, on prélève un morceau du tissu du palais. Pour les grandes surfaces, c’est sur l’avant-bras que le prélèvement est fait.
Avec la nouvelle technique québécoise, la culture en laboratoire permet d’avoir des tissus similaires à ceux endommagés en seulement quelques semaines.