Catégories
Uncategorized

Nouvelle théorie sur la vitamine D pendant la grossesse

Qu’on se le dise, évitez la carence en vitamine D si vous êtes enceinte. Elle semble être le centre nerveux de bien des problèmes.

De l’obésité de l’enfant au risque de prééclampsie chez la femme enceinte, en passant par une diminution de la densité osseuse, le manque de vitamine D est au cœur de bien des recherches scientifiques.

Cette fois-ci, c’est la carie dentaire qui est en cause dans une nouvelle recherche publiée sur le site Pediatrics.

Les experts ont relevé les données de 134 futures mères âgées en moyenne de 19 ans. Chacune fournissait des informations concernant sa santé, son statut socioéconomique et donnait un échantillon de sang pour le niveau de vitamine D.

Par la suite, autour de l’âge d’un an, la santé dentaire des enfants était examinée. Un second questionnaire validait les habitudes de vie de l’enfant (alimentation, allaitement).

À la lumière des résultats, le nombre de caries chez les enfants était inversement proportionnel au niveau de carence en vitamine D de la mère lorsqu’elle était enceinte. Ainsi, plus le nombre de caries était élevé, plus cela correspondait à un faible niveau de vitamine D pendant la grossesse.

L’auteur principal de la recherche, Robert J. Schroth de l’Université du Manitoba, affirme qu’il s’agit d’un premier pas vers la prévention intra-utérine de la santé dentaire.