Catégories
Uncategorized

Nouvelles découvertes sur le cerveau du bébé

Des observations avec la résonance magnétique changent notre perception de l’activité cérébrale des bébés naissants.

Les résultats de chercheurs du MRC Clinical Sciences Centre de l’Imperial College à Londres ont été publiés dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences.

On a pu constater que certains systèmes de neurones, des réseaux à l’état passif, sont déjà à un stade mature dans le cerveau du nouveau-né.

Ces réseaux fonctionnent continuellement chez l’adulte, même lorsqu’une personne dort. Contrairement à ce que l’on croyait, ils sont déjà pleinement développés dès la naissance.

Plus précisément, l’un de ces réseaux, que l’on nomme le mode par défaut, est pleinement actif chez le poupon. Auparavant, il était convenu que s’il était présent dès la naissance, il poursuivait son développement durant l’enfance.

Or, ce réseau est responsable, entre autres, de la conscience introspective comprenant la mémoire autobiographique et la pensée du futur.

Les chercheurs mentionnent toutefois que d’autres éléments devront être abordés pour mieux approfondir cette question.

Ces derniers ont par ailleurs découvert que ces réseaux sont pratiquement complets à la 30semaine de grossesse et tout près de la maturité à 40 semaines.

Pour arriver à ces résultats, ils ont observé la résonance magnétique de 70 bébés nés entre la 23e et la 43semaine de gestation.