Catégories
Uncategorized

Nouvelles règles pour les cosmétiques destinés aux enfants

Les autorités émettent de nouvelles recommandations concernant l’utilisation de produits cosmétiques pour les bébés.

Après un débat de deux ans sur la toxicité possible des ingrédients contenus dans les cosmétiques destinés aux tout-petits, voilà que les autorités prennent position et donnent de nouvelles règles.
 
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) dit que les produits cosmétiques ne doivent pas être utilisés sur les bébés nés avant 37 semaines. « Considérant la perméabilité cutanée et l’immaturité métabolique de ces enfants, l’Agence recommande de ne pas utiliser de produits cosmétiques lorsque le prématuré se trouve en service de néonatalogie », disent les autorités par voie de communiqué.
 
De plus, on recommande une grande vigilance pour l’utilisation de l’ensemble des produits cosmétiques sur les bébés de moins de trois ans. Ces jeunes enfants n’ont pas le même type de peau que les adultes et certains produits peuvent être irritants ou encore produire des effets indésirables. Les fréquences d’utilisation devraient être réduites au minimum.
 
L’Agence demande également aux fabricants de réduire le plus possible le nombre d’ingrédients qui entrent dans la fabrication des produits et de produire pour chacun d’eux un profil toxicologique connu. Avant qu’un produit soit mis en vente, il devra avoir été soumis à des tests cliniques afin de s’assurer de la tolérance et de l’acceptabilité cutanée.