Catégories
Uncategorized

Offrir des contraceptifs gratuitement réduit le nombre d’avortements

Lorsque des adolescentes et des femmes ont reçu des contraceptifs gratuitement pendant une longue période, le taux d’avortement a chuté d’entre 62 % et 78 % sous les moyennes nationales.

Une nouvelle étude publiée dans la revue médicale Obstetrics & Gynecology présente les conclusions d’un projet d’une durée de trois ans, ayant procuré des contraceptifs sans frais à 9256 adolescentes et femmes.

Celles-ci étaient conseillées sur la meilleure méthode contraceptive pour elles, et 76 % ont choisi une méthode dite de longue durée (par exemple les implants sous-cutanés et les dispositifs intra-utérins, aussi appelés stérilets).

Ces méthodes sont plus efficaces que les autres contraceptifs comme les anovulants et les préservatifs, mais sont moins utilisées, entre autres parce qu’elles sont plus coûteuses.

Cette étude est importante dans une perspective où environ la moitié des grossesses aux États-Unis ne sont pas prévues, ce qui coûte 11 milliards aux contribuables américains chaque année, ont remarqué les auteurs.

Ceux-ci soulignent que les taux d’accouchement chez les adolescentes participant à l’étude ont également diminué « beaucoup en deçà » des moyennes nationales.

La Dre Alice Mark a affirmé que l’étude procure « un soutien accru en faveur d’un plus grand accès à la contraception gratuite, particulièrement pour les femmes à haut risque ainsi que les très jeunes femmes, incluant les méthodes de longue durée », tel que rapporté par Medscape.