Catégories
Dans les coulisses

Oilers – Canadien : Darren Dreger ouvre la porte à une énorme transaction

Jake Allen a beau dire publiquement qu’il savait que le ménage à trois devant le filet n’allait pas être de courte durée et il a beau dire qu’il en sort grandi en raison de la lutte à l’interne, mais on sait que ça doit le déranger.

Après tout, le vétéran a affirmé vouloir être plus souvent utilisé avant le début de la saison. Et même s’il aime le repos de plus, ce n’est pas à trois qu’il trouve son compte à ce niveau-là.

La bonne nouvelle pour le CH, c’est que les trois gardiens forment une unité solide sur la glace et que les trois s’entendent bien.

Ceci dit, comme l’a rapporté Eric Engels, ils savent bien qu’éventuellement, ça va prendre une transaction pour mettre fin à tout ça. C’est tout simplement logique, dans les faits.

Mais c’est aussi plus facile à dire qu’à faire. Après tout, si Kent Hughes n’a pas son prix pour Jake Allen, Samuel Montembeault ou Cayden Primeau, il ne devrait pas bouger.

Une chance que Casey DeSmith est à Vancouver, hein?

Et dans les faits, même si le DG a un bon prix, ça ne veut pas forcément dire qu’il bougera. Après tout, s’il décide que Samuel Montembeault restera en ville avec un nouveau contrat en poche, ça peut influencer le dossier.

Le fait que Montembeault s’enligne pour rester et que Primeau soit jeune semble donner de la valeur marchande à Jake Allen aux yeux du CH. David Pagnotta et Frank Seravalli ont tous les deux jasé du vétéran et de sa disponibilité.

En gros, on comprend que les équipes l’aiment, mais que son contrat et sa propension à se blesser ne font pas toujours de lui pour autant le candidat idéal à travers la LNH.

Mais cela nous mène à Darren Dreger, qui a lui aussi parlé du dossier. Et lui, il est allé plus loin que les autres sur les ondes de TSN 690, ce matin.

Ce que l’informateur a dit, c’est que personne ne va aider gratuitement les Oilers. À moins de signer un Jaroslav Halak, ils vont devoir mettre le prix, on s’entend.

Le CH ne veut pas donner Primeau, qu’il a développé, et il ne veut pas non plus donner Allen, qui est un bon vétéran. Mais les deux sont plus abordables que Samuel Montembeault.

Si ce dernier devait partir, ce qui est loin d’être certain… le prix serait élevé.

Si tel est le cas, Dreger a encore une fois ramené le nom de Xavier Bourgault dans la conversation. Et même si Monty est en fin de contrat, notons que l’espoir québécois des Oilers serait, dans un tel scénario, une base de transaction. En d’autres mots? Ça coûterait cher, obtenir Sam Montembeault.

Mais Dreger ne s’est pas arrêté là.

Quand il parlait de Montembeault et Bourgault, il a mentionné qu’il pourrait y avoir un monde dans lequel le Canadien et les Oilers travailleraient sur une plus grosse transaction. #Blockbuster

Attention : il a dit que ce n’était pas forcément une info béton. Il n’a pas dit non plus que cela pourrait concerner Montembeault. C’est juste qu’il jasait et qu’il a tenu de tels propos au fil de la conversation.

Mais il n’en demeure pas moins que quand un informateur de sa trempe ouvre la porte à un tel mouvement de personnel, il faut l’écouter. Il sait de quoi il parle, dans le monde du hockey.

Dreger, qui ne sait pas à quand remonte le dernier appel entre les deux clubs, n’a pas voulu nommer d’autres noms… mais on peut penser que David Savard, à son retour de blessure, comblerait un besoin.

C’est le premier nom auquel j’ai pensé en l’écoutant.

Notons aussi que Dreger ne sait pas si Jack Campbell a été discuté chez le Canadien, mais qu’au moins une autre équipe a jasé avec les Oilers pour le sortir de l’Alberta… à gros prix.

Le prix en question? Un premier choix. Les Oilers ont dit non au club en question plus tôt ce mois-ci, mais est-ce que Ken Holland et son groupe pourraient changer d’avis maintenant que l’entraîneur a sauté et que le temps presse?

Je doute que le CH ait envie de sortir un gardien pour amener Campbell simplement contre un premier choix. En plus, on doit se rappeler qu’il y a un an, quand le cap salarial était encore plus bas dans la LNH, Sean Monahan a rapporté ce prix-là au CH…

Je ne vois juste pas le fit pour Campbell à Montréal, à la base.

En rafale

– C’est parti.

– 80 ans pour cette légende du CH.

– De retour cette semaine?

– Formidable.

– À lire.