HPQ

Olivier Gervais-Courchesne se confie sur la rare maladie de sa fille

Crédit: Capture TVA

Olivier Gervais-Courchesne, que l’on voit de plus en plus sur nos écrans mais qui évolue dans le milieu artistique depuis longtemps — et que nous avons notamment connu dans Ramdam — se trouvait à l’émission Sucré Salé.

C’est en compagnie de Mélanie Maynard, et rejoint par sa conjointe, la comédienne Maude Hébert, qu’il a abordé, à la demande de l’animatrice, la maladie de leur plus jeune fille, Lola, qui aura bientôt 3 ans.

Capture TVA

Durant la grossesse de son amoureuse, ils ont appris qu’il se passait quelque chose d’anormal avec le bébé, soit un retard de croissance. L’équipe médicale a alors dû sortir la toute petite du ventre de Maude. À la naissance, les choses se sont mal passées et elle a dû être intubée, puisqu’elle respirait mal.

«Moi puis Maude, on se relayait: je faisais les nuits au Children, puis Maude faisait les jours», confiait Olivier.

C’est ensuite qu’ils ont appris que leur fille souffrait d’un syndrome génétique très rare.

«C’est le syndrome de Roifman, un syndrome super rare, puis il n’y a pas deux petits Roifman pareils. C’est un syndrome génétique qui vient avec (…) plein de petits bobos. Puis, à la base, une hypotonie. C’est ça qui a caractérisé son début de vie», témoignait le comédien, en précisant qu’hypo signifie un manque de tonus.

La petite Lola vient d’ailleurs de commencer à se déplacer sans sa marchette et désormais avec ses orthèses.

Par la suite, Maude ajoutait que la toute petite est aussi immunodéficiente, et qu’ils doivent lui injecter de l’immunoglobuline chaque semaine.

Capture TVA

Une confidence très émouvante fait par les deux comédiens et parents.

Nous souhaitons beaucoup de doux moments à la petite famille.