On a sous-estimé les effets des rayons X

Crédit:

Selon le magazine PLoS Computational Biology, le personnel étant exposé régulièrement à de faibles doses de rayons X a plus de chance de développer des maladies cardiaques.

Des chercheurs de l’Imperial College de Londres en arrivent à cette conclusion après avoir créé un modèle mathématique pour prédire les effets.

On émet l’hypothèse que les rayons détruisent les monocytes dans les parois des artères. Ces monocytes permettent de réduire la protéine qui produit une inflammation.

Donc si cela s’avère véridique, les rayonnements ne seraient pas seulement responsables de certains cas de cancers chez les personnes exposées, mais augmenteraient aussi le risque d’infarctus et de maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs savaient déjà que les maladies du cœur sont plus présentes chez les groupes de patients qui ont suivi une radiothérapie à fortes doses, car cela produit une inflammation au niveau du cœur et des artères. Les nouvelles études démontrent toutefois que même les faibles doses ont des effets néfastes sur le corps humain lorsqu’il est exposé régulièrement aux rayonnements.