On recommande au moins deux jours par semaine sans prendre d’alcool

Crédit:
Il est plutôt difficile d’établir avec certitude la consommation d’alcool exacte recommandée, car chaque personne réagit différemment à la boisson.
 
Bien que les hommes ne devraient pas dépasser 3 verres par jour, et les femmes 2, le Comité parlementaire britannique des sciences et technologies ajoute que l’on devrait avoir au moins deux jours d’abstinence par semaine.
 
« Nous savons que le Royaume-Uni compte 1,5 million de personnes dépendantes à l’alcool, qui boivent tous les jours. Or, si vous parvenez à faire une pause deux jours par semaine, c’est un très bon indicateur que vous n’êtes probablement pas dépendant », explique Sir Ian Gilmore à la BBC.
 
« Il faut rester attentif à ce qui pousse une personne à boire », souligne le médecin.
 
« Est-ce un simple plaisir ou une béquille nécessaire pour affronter une situation? A-t-elle besoin de boire dès le matin pour être en forme? La quantité, même si elle doit être prise en compte, ne dit pas tout », ajoute le Dr Patrick Fouillard.
 
Ainsi, les recommandations peuvent susciter un questionnement sur les habitudes de consommation des gens, mais pour chaque personne, la quantité raisonnable pourrait varier.
 
De plus, il n’est pas nécessaire d’être alcoolique pour mourir d’un cancer ou d’une maladie cardiovasculaire liée à la consommation excessive d’alcool.