Catégories
Uncategorized

On retire un médicament homéopathique pour bébés

L’agence américaine des médicaments (FDA) somme la population de jeter un médicament en vente libre.

Le produit Teething Tablets, destiné à soigner les maux de gencives, a fait l’objet d’un rappel, nous apprend La Presse. Le mauvais dosage d’une plante vénéneuse en est la cause.

Celle-ci, la belladone, contient une importante quantité d’alcaloïdes toxiques. D’après la FDA, son dosage est inégal d’un comprimé à l’autre, d’où le rappel obtenu auprès du fabricant.

Selon le laboratoire homéopathique Hyland’s, ce médicament est offert sur le marché depuis 1945.

La FDA a par ailleurs relevé plusieurs plaintes des consommateurs quant aux effets secondaires dus à la belladone, dont des attaques, une difficulté à respirer, une léthargie, un sommeil excessif, une faiblesse musculaire, des rougeurs cutanées, une constipation, une difficulté à uriner ou une agitation.

Les Teething Tablets ont pu être vendues aux États-Unis, car les médicaments homéopathiques n’y font l’objet d’aucune règlementation.

L’entreprise Hyland’s s’est toutefois déjà défendue d’intoxiquer les bébés, affirmant en 2007 que les comprimés concernés ne contenaient que 0,2 microgramme des alcaloïdes toxiques de la belladone. Ainsi, d’après elle, il faudrait faire ingérer autour de 1 000 comprimés à un bébé de 5 kg pour que celui-ci ressente des effets nocifs.