Catégories
Potins

Oscars : Les femmes sous représentées

Des 57 films mis en nomination cette année aux Oscars, seulement 15 mettent en vedette des personnages féminins forts. 

La 87e remise des Oscars présentée dimanche (22 février) est une affaire d’hommes. À peine plus de 25 % des films nommés sont portés par des femmes.

L’an dernier, la gagnante de l’Oscar de la Meilleure actrice, Cate Blanchett, raillait contre le phénomène d’une industrie qui carbure aux rôles masculins. L’actrice mentionnait : «Ceux qui croient que dans cette industrie les films réalisés par les femmes, avec des femmes, ne sont que des films de niche se trompent. L’auditoire veut voir ces films.»

CNN rapporte qu’une récente étude réalisée par l’organisme Center for the Study of Women in Television and Film démontre une amélioration depuis les commentaires formulés l’an dernier par Cate Blanchett.

En effet, en 2014, seulement 12 % des films les plus payants de l’année mettaient en vedette des personnages féminins forts. Ce chiffre inclut l’un des plus importants succès aux box-offices, le film The Hunger Games: Mockingjay – Part 1, porté par Jennifer Lawrence.

Les comparatifs avec les années passées démontrent une amélioration à ce chapitre. En 2012, ces films représentaient 4 % des films tournés, et 3 % en 2013.

Il reste donc encore du travail à faire avant que l’égalité homme-femme soit réelle au cinéma, mais 2015 avec plus de 25 % de films mettant en vedette des rôles féminins forts comble l’écart.

Photo : BANG/BIG