Catégories
Cinéma

Pari réussi pour Xavier Dolan

Xavier Dolan a séduit le public de Cannes avec son premier film, J’ai tué ma mère.

Le premier film de Xavier Dolan, J’ai tué ma mère, a séduit le public à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes le week-end dernier.

Le jeune homme de 20 ans en rêvait. Celui qui a écrit le scénario à 17 ans et tourné le film à 19 ans avec seulement un investissement personnel de 150 000 $ au départ est maintenant sur une belle lancée.

Les institutions avaient d’abord refusé le projet, mais la SODEC a finalement donné une partie du financement. Le budget du film n’était toutefois que de 800 000 $.

Le film raconte l’histoire d’amour-haine entre un adolescent et sa mère. Dolan y joue le rôle principal, soutenu par Anne Dorval qui incarne sa mère. Suzanne Clément et Patricia Tulasne sont aussi de la distribution.

La Presse nous apprend aussi que le jeune homme a déjà un deuxième scénario de prêt, Lawrence, anyways, à propos d’un transsexuel. Il souhaite tourner le plus rapidement possible.

Le film J’ai tué ma mère sortira le 5 juin prochain au Québec. Il sera également distribué en France. Dolan pourrait bien remporter la Caméra d’or pour un premier long-métrage à Cannes.