Catégories
Uncategorized

Partager son lit avec bébé, qui a raison?

Les études nous cachent certaines informations. Il semblerait que contrairement à la pensée populaire, cette pratique devrait être plus développée.

Les recherches sont là pour faire des découvertes, pour mettre à nu des évidences. Cependant, le public n’obtient parfois qu’une partie des résultats et des critères d’analyse, selon Psychology Today.

De nos jours, il est rare que les futurs parents n’aient pas entendu dire, de leurs proches ou du médecin directement, que partager son lit avec le bébé est nuisible, voire potentiellement mortel. Mais qui nous a informés que ce contact rapproché constitue un besoin vital pour la santé physique et mentale du nourrisson? Personne.

Il semble cependant que nous soyons mal informés et que même au sein des chercheurs, cette pratique soit parmi les plus débattues et controversées. Donc, que bébé soit sans surveillance dans un lit, dans une chambre séparée, est plus sécuritaire que si on garde un œil dessus, dans notre propre lit. Vraiment? Alors pour quelle raison les haut-parleurs/moniteurs ont-ils été mis sur le marché?

En fait, nous craignons tous le syndrome de la mort subite du nourrisson. Pourtant, si l’on respecte quelques consignes simples, il n’y a pas plus de risque de partager son lit avec bébé que de le laisser dans un lit loin de nous.

Pour vous aider à comprendre, Sarah Ockwell-Smith, la professeure Wendy Middlemiss, Helen Stevens et la professeure Darcia Narvaez donnent un aperçu des éléments manquants dans les recherches spécialisées : consultez ici.