Catégories
Uncategorized

Pas de don d’organes pour les homosexuels

Une nouvelle directive de Santé Canada interdit aux homosexuels de donner leurs organes.

Le quotidien La Presse nous apprend que l’agence fédérale de la santé a récemment modifié sa politique en matière de dons d’organes et refuse le don des hommes qui ont eu une relation homosexuelle au cours des cinq dernières années.

Le Dr Mark Walsh, directeur des chirurgies de transplantation du foie et des reins au Centre des sciences de la santé Elizabeth II, à Halifax, est très choqué par cette directive de Santé Canada. « Cette disposition est ridicule! C’est dangereux de dire aux gens : "Ne vous donnez même pas la peine de penser au don d’organe." Cela va refroidir tout un pan de la population, ce qui est injuste, autant pour les donneurs que pour les receveurs. »

Cette politique a déjà touché un patient du docteur Walsh, encore en attente d’une transplantation de foie et qui pourrait ne pas survivre si l’organe provient d’un homosexuel.

 
Une porte-parole de Santé Canada a motivé cette décision en précisant que le règlement a été établi en fonction du risque et non en fonction du style de vie.

Laurent McCutcheon, le président de Gai Écoute, a fait savoir sur les ondes de TVA que cette mesure pouvait être considérée comme discriminatoire. « Ce n’est pas lié à la conduite, mais c’est lié à un groupe de personnes, c’est ça qui est difficile à accepter », a-t-il ajouté.