Catégories
Potins

Pas d’extradition pour Roman Polanski

Le cinéaste Roman Polanski ne sera pas déporté aux États-Unis pour avoir entretenu une relation avec une fillette de 13 ans, en 1977.

Le cinéaste polonais Roman Polanski échappe encore une fois aux griffes de la justice américaine. Celui qui est poursuivi depuis 1977 par les États-Unis pour répondre à des accusations d’actes sexuels commis envers une fillette de 13 ans ne sera donc pas extradé par les autorités polonaises, a statué un tribunal de l’endroit.

L’élection récente d’un gouvernement conservateur en Pologne avait ravivé la soif de justice envers l’homme ayant reconnu avoir entretenu des rapports illégaux avec une mineure.

Polanski, 82 ans, s’est sauvé des États-Unis en 1978 après avoir plaidé coupable à des accusations réduites. Il possède la double citoyenneté française et polonaise.

La France a toujours refusé de l’extrader, alors que la Pologne vient de statuer à ce sujet, rapporte BBC

En 2010, les autorités suisses avaient aussi refusé d’extrader Polanski même si celui-ci se trouvait sur leur territoire pour un tournage.

En 2009, Polanski avait demandé aux États-Unis de laisser tomber les charges qui tenaient encore contre lui, ce qui fut refusé.

Photo : Facebook