Pascale Montpetit est une Artiste pour la paix
On a annoncé aujourd’hui (14 février), par voie de communiqué, que la comédienne et humaniste Pascale Montpetit a reçu de la part du président des Artistes pour la Paix, Pierre Jasmin, le titre de l’Artiste pour la paix de l’année 2010.
Présente au petit écran, au théâtre et au cinéma, Montpetit a reçu de nombreux prix, incluant un prix Gascon-Roux pour son interprétation de Toinette dans Le Malade imaginaire en 1986.
Elle a également épaté les spectateurs du TNM, au printemps 2010, avec sa caricature de général dans Et Vian dans la gueule.
Rappelons qu’elle a participé au documentaire La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve avec Dany Laferrière.
Pour ce qui est de la télévision, on peut la voir dans les séries Trauma et Destinées. On l’a également vue dans Pure laine, Détect. inc., Lance et compte : La reconquête, Marguerite Volant et Blanche.
Soulignons que les Artistes pour la paix ont également présenté un prix hommage au poète et auteur-compositeur-interprète Raymond Lévesque.
Plusieurs artistes, dont la carrière est teintée de projets en faveur de la paix et de la justice sociale, ont reçu un prix de l’Artiste pour la paix, incluant Chloé Sainte-Marie, Dan Bigras, Wajdi Mouawad, Luc Picard, Jean-Claude Côté, Ginette Noiseux et Andrée Lachapelle.